2.3. MESSAGES E-MAIL SUR L’ACTUALITÉ ARCHÉOLOGIQUE
(dernière mise à jour de cette page : 30/10/2025)
Sous le titre « Archeologica », le président J.-L. Charrière envoie par mail assez souvent (environ 30 à 35 fois par an) aux adhérents qui nous ont fourni leur adresse électronique des messages les informant des nouvelles de l’archéologie en France et dans le monde. Il s’agit le plus souvent de « liens » qui apparaissent en principe en bleu ; en cliquant dessus, on parvient sur les sites Internet qui contiennent ces nouvelles. La lecture de ces informations est évidemment tout à fait facultative ; si elles ne vous intéressent pas, il est facile de jeter ces messages dans la corbeille.
Ces messages « Archeologica » sont réservés aux adhérents et ne doivent pas être diffusés auprès d’autres personnes. En effet les adhérents payent une cotisation qui leur donne droit à certains avantages exclusifs et d’autre part chacun de ces messages demande beaucoup de temps à J.-L. Charrière pour tester les liens qu’il trouve par différents canaux, vérifier s’ils sont intéressants, éliminer les autres et rédiger le message. Il effectue ce travail bénévolement pour les adhérents, pas pour n’importe qui d’autre. Il suffit donc d’adhérer à titre personnel (voir le chapitre 7 du présent site Internet) et d’avoir une adresse mail pour les recevoir, en sachant que la cotisation annuelle individuelle coûte seulement 20 € (tarif 2025), réduite en fait à 6,80 € grâce à la déduction fiscale de 66% prévue pour les dons et cotisations : cf. https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F426
Attention (avertissement nécessaire) : ces messages « Archeologica » ou les pages Internet auxquelles conduisent les liens indiqués contiennent des textes et des illustrations qui peuvent être protégés par la réglementation du droit d’auteur. Vous ne pouvez en faire qu’un usage personnel non commercial.
Autre chose : Les pages auxquelles conduisent les liens sont presque toujours farcies de publicités plus ou moins attrape-nigaud et très agaçantes. C’est l’inconvénient à subir pour accéder sans payer aux sites Internet qui les contiennent. En revanche il y a aussi parfois sur ces sites des liens qui vous conduisent à d’autres articles intéressants sur l’archéologie ou l’histoire ou divers autres sujets scientifiques : à vous de voir si vous avez le loisir de vous lancer dans ces promenades électroniques !