2.2. CONFÉRENCES

SOMMAIRE
2.2.1. Présentation générale
2.2.2. Programme des mois à venir
2.2.3. Rappel des anciennes conférences
2.2.4. Conférences à la demande pour d’autres organismes

2.2.1. Présentation générale

(dernière mise à jour de cette page : 29 mars 2022)

Chaque année l’Association Archéologique Entremont propose à ses adhérents et au public plusieurs conférences GRATUITES avec vidéoprojection.
Nous en organisons généralement cinq par an : trois au 1er trimestre et deux en automne. Elles portent sur des thèmes archéologiques concernant la région provençale ou d’autres régions de France ou encore des pays étrangers. La plupart des conférenciers sont des universitaires ou chercheurs de haut niveau, comme le montre la liste de nos conférences des dernières années (voir à la page 2.2.3). Mais nous demandons qu’elles soient toujours conçues pour un public non spécialiste.

En raison de la situation sanitaire, le nombre de personnes admises dans la salle est actuellement limité à 80. L’entrée serait donc fermée dès que ce chiffre serait atteint, mais c’est une éventualité rare. Voir ci-après la rubrique « Informations importantes ».

Les adhérents sont informés par circulaire, et le public par diverses voies : annonce dans la presse locale quelques jours avant, prospectus ou affichage en quelques endroits (bibliothèque Méjanes à la Cité du Livre, hôtel de ville, Bureau Information Culture au 19 rue Gaston de Saporta…), Office de tourisme et dans le présent site Internet.

L’association s’efforce de placer ses conférences de préférence le samedi, jour où beaucoup de gens sont libres. Mais ce n’est pas toujours possible parce qu’il faut évidemment tenir compte de la disponibilité de la salle et de la disponibilité des conférenciers. 

Sauf indication contraire dans l’annonce de chacune, les conférences commencent à 16 h et durent d’ordinaire autour de 1h15 / 1h30, sans compter le dialogue avec le public à la fin. Nous savons que certaines personnes préfèreraient qu’elles commencent plus tôt, d’autres au contraire plus tard… Mais nous sommes limités par les horaires d’ouverture de la salle et de toute façon il est impossible de satisfaire tout le monde !

Sauf indication contraire dans la présentation de chacune, toutes nos conférences ont lieu à l’auditorium de l’hôpital public d’Aix (Centre Hospitalier du Pays d’Aix), accès par le haut de l’avenue des Tamaris (au nord du centre-ville) et fléchage sur place.

Attention : Le public des conférences n’est pas autorisé à entrer en voiture dans l’enceinte de l’établissement (il y a des barrières). Vous pouvez utiliser le parking Visiteurs (payant) dont l’entrée est située en bas de l’avenue des Tamaris, le parking Pasteur (payant) dont l’entrée est située rue du Chapitre, ou les minibus M2 et M3 qui ont un arrêt (« Hôpital-Tamaris ») en haut de cette avenue, ou encore d’autres lignes de bus qui ont un arrêt (« Hôpital-Pontier ») devant l’entrée principale de l’hôpital. Consulter le site https://www.aixenbus.fr

Réseau des bus urbains pour aller à l’hôpital d’Aix et à son auditorium (septembre 2021, susceptible de modifications ultérieures).

INFORMATIONS IMPORTANTES

1) Sauf indication contraire dans l’annonce de chaque conférence ci-après, la séance commence à 16h. Mais il convient d’arriver à l’avance.

2) La capacité d’accueil de l’auditorium est actuellement réduite par précaution sanitaire et nous ne pourrons pas accueillir plus de 80 personnes, y compris nos adhérents et les membres du personnel de l’hôpital qui constituent deux groupes prioritaires. S’il reste ensuite des places disponibles (c’est vraisemblable), le public non prioritaire est admis.

3) Comme l’épidémie connaît un rebond très préoccupant depuis le début du mois de mars 2022, le port du masque reste obligatoire. De même l’application de gel hydroalcoolique sur les mains sera demandée à l’entrée.
Et nous serons obligés de refuser les personnes ne portant pas de masque.

Ni l’hôpital ni l’association ne pourront être tenus pour responsables si une des personnes participant à une activité organisée par elle, notamment les conférences, venait à être infectée par un agent pathogène tel que le virus sars-cov 2 (maladie covid-19) et ses variants malgré les mesures de prévention et de protection conformes aux instructions officielles et prescrites et mises en œuvre par l’association. La participation à l’activité concernée implique l’acceptation de cette décharge de responsabilité. 

2.2.2. Programme des mois à venir

(dernière mise à jour de cette page : 18 mai 2022)

Si un événement quelconque venait à perturber ce programme, les modifications seraient annoncées ici dès que l’association en aurait connaissance.

1 – Samedi 5 mars 2022, à 16 h
Les Grecs et les Princes Celtes,
par M. Dominique GARCIA, professeur d’université à Aix, président de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

———————————————

2 – Samedi 26 mars 2022, à 16 h

Un établissement de frères mendiants à Aix-en-Provence : le couvent des prêcheurs (fin XIIIe-début XVIIIe s.)
par Sandrine CLAUDE, archéologue médiéviste, responsable du service Opérations à la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence

———————————————

3 – Samedi 2 avril 2022, à 16 h

Échanges commerciaux et interactions culturelles en Gaule méridionale entre 300 et 125 av. J.-C. . 
par Axel Cauvin, docteur en archéologie, lauréat du prix Entremont-Fernand Benoit 2021 

———————————————————

Les conférences d’automne ne sont pas encore fixées.

2.2.3. Rappel pour les années récentes

(dernière mise à jour de cette page : 05 décembre 2021)

Conférences en 2015 :
— samedi 31 janvier : L’aqueduc romain de Traconnade : dernières découvertes. Par Bernard Fino et Marc Fuhry, qui en sont les meilleurs connaisseurs.
— mardi 17 février : L’odyssée de l’obélisque de la Concorde. Par Jean-Marie Homet, docteur en histoire.
— vendredi 17 avril : Une maison romaine aux enduits peints remarquables découverte à Arles. Par Marie-Pierre Rothé, archéologue au Musée départemental Arles antique, et Julien Boislève, spécialiste des peintures murales antiques à l’Inrap.   
— samedi 17 octobre : Alexandrie, lumière et ombre. Par Gilles Dorival,  professeur émérite de langue et littérature grecques à l’Université d’Aix-Marseille. 
— samedi 21 novembre : Tanneurs et cordonniers à Pompéi. Par Martine Leguilloux, archéozoologue au Centre Archéologique du Var à Toulon.

Conférences en 2016 :
— samedi 30 janvier : Les fouilles révèlent Maritima, la première Martigues. Par Jean Chausserie-Laprée, chef du service Archéologie de la ville de Martigues.
— samedi 27 février : Costumes, hygiène et parfums chez les Romains. Par Mélanie Bienfait, guide-conférencière à Vaison-la-Romaine
— mercredi 20 avril : Une ville gauloise dans toute sa monumentalité : l’oppidum de Constantine (Lançon-Provence). Par Florence Verdin, chargée de recherche au CNRS, directrice des fouilles.
— samedi 22 octobre : Transparence, couleurs et lumière : les verres cachés du Musée archéologique de Nîmes. Par Cécile Carrier et Raffaella Gafà, chargées de l’inventaire, du récolement, de l’informatisation et de l’étude des collections au Musée archéologique de Nîmes.
— samedi 12 novembre : Nouvelles observations sur les « stèles » de la rue Négrel à Marseille. Par Laura Rohaut, doctorante en archéologie grecque.

Conférences en 2017 :
— samedi 14 janvier : À la découverte de la voie Domitia et du réseau viaire gallo-romain en Languedoc oriental. Par Jean-Pierre Renaud, docteur en histoire ancienne.
— samedi 4 février : La conférence prévue a dû être annulée pour cause de maladie du conférencier et reportée au 14 octobre. Elle a été remplacée de façon impromptue par une conférence de Jean-Louis Charrière, président de l’association, sur l’oppidum de l’Infernet (au Tholonet, B-d-R) et sur quelques points nouveaux concernant l’oppidum d’Entremont.
— samedi 11 mars : Dans le cadre du 50e anniversaire de notre association, nous avons invité une grande personnalité de l’archéologie française, Jean-Pierre BRUN, professeur au Collège de France, qui a présenté le sujet suivant, en rapport avec l’oppidum d’Entremont : Huile ou vin ? L’archéologie et la biochimie. Il a montré que les pressoirs antiques qu’on croyait destinés à la fabrication d’huile d’olive sont en fait utilisés pour presser le raisin déjà écrasé par le foulage.
— samedi 14 octobre : La Macédoine redécouverte. Le royaume de Philippe et d’Alexandre à la lumière des fouilles les plus récentes. Par Antoine Pierrot, maître de conférences en histoire ancienne.
— samedi 18 novembre : Toujours dans le cadre du 50e anniversaire de notre association, nous avons invité une seconde grande personnalité de l’archéologie française, Dominique GARCIA, professeur  d’archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, président exécutif de l’INRAP, qui nous a présenté Le monde celtique et la Méditerranée : l’apport des fouilles des tombes princières de Lavau (Champagne) et Vix (Bourgogne).

Conférences en 2018 :
— samedi 27 janvier : Bilan des 50 ans d’existence de l’association (1967-2017). Par le président Jean-Louis Charrière.
— samedi 17 février : L’aqueduc romain d’Arles, bilan de trois décennies de recherches. Par Philippe Leveau, professeur d’université émérite (Aix-Marseille Université).
— mercredi 21 mars : À la redécouverte de l’astronomie antique. Par Yvon Georgelin, astronome, ancien chercheur au CNRS.
— mercredi 7 novembre : Les fouilles archéologiques des places Verdun et Prêcheurs : bilan des découvertes. Par Nuria Nin, chef de la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence.
— samedi 24 novembre : Du pain et des jeux à Rome. Par Mélanie Bienfait, guide-conférencière à Vaison-la-Romaine.

Conférences en 2019 :
— jeudi 10 janvier : Genèse et évolution du castrum de Fos-sur-Mer au Moyen Age : acquis récents de l’archéologie. Par Jean-Philippe Lagrue, archéologue territorial à Fos-sur-mer 
— mercredi 6 février : Le Cailar (Gard), un comptoir fortifié gaulois… et ses têtes coupées ! Par Réjane Roure, maître de conférences à l’université Paul Valéry à Montpellier, directrice des fouilles.
— vendredi 8 mars : Archéologie romaine à Fréjus : actualité de la recherche. Par Pierre Excoffon, Directeur du service archéologie et patrimoine de Fréjus
— samedi 12 octobre : La conquête de la Gaule du sud et ses conséquences sur les relations celto-romaines dans notre région. Par Catherine Wolff, professeur d’Histoire romaine à l’université d’Avignon
— samedi 30 novembre : L’activité mino-métallurgique de la protohistoire à l’Antiquité en Narbonnaise et régions voisines. Par Michel Wiénin, chercheur au service régional de l’Inventaire du Languedoc-Roussillon.

Conférences en 2020 :
— samedi 11 janvier 2020 : La décoration des riches demeures d’Aquae Sextiae. Par Caroline Zielinski, archéologue à la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence.
samedi 1er février 2020 : Les lignes de Nazca-Palpa, de nouvelles civilisations au Pérou précolombien. Par Myriam Philibert, docteur en préhistoire.
samedi 7 mars 2020 : Les aménagements hydrauliques modernes et anciens des vallons de la Cause et de l’Infernet au Tholonet. Par Philippe Bernascolle, ingénieur.

Trois autres conférences ont dû être annulées à cause des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de covid-19.

Conférences en 2021 :
Toujours à cause de l’épidémie, nous n’avons pu organiser qu’une seule conférence :
— lundi 22 novembre 2021 : Les fouilles archéologiques effectuées à Aix depuis 2015, par Mme Nuria NIN, directrice de l’archéologie de la ville d’Aix.

2.2.4. Conférences à la demande pour d’autres organismes

(dernière mise à jour de cette page : 18 mai 2022)

Nous pouvons, à la demande, dans les limites de nos disponibilités et si la situation sanitaire et les contraintes officielles le permettent, présenter des conférences devant d’autres associations, en principe dans un rayon maximum d’environ 50 km autour d’Aix. Nous demandons pour cette prestation une rémunération de 80 euros et le remboursement des frais de déplacement en voiture et des frais de péage et de parking, le total étant payable de préférence par chèque à l’ordre de l’association.

Les seuls sujets possibles actuellement sont :
— l’oppidum gaulois d’Entremont à Aix-en-Provence (voir sur ce site Internet la section 4).
— une présentation commentée de quelques textes antiques intéressants ou curieux parlant de la Provence celtoligure.

Nous prévoyons de proposer ultérieurement des sujets relatifs aux monuments romains contenus dans l’ancien palais comtal d’Aix et la démolition de celui-ci au 18e siècle. Voir sur ce site Internet le chapitre 2.5.2.

Prière de faire votre demande plusieurs semaines à l’avance.