5.6. PARTICIPATION À DES FOUILLES NON DIRIGÉES PAR L’ASSOCIATION 

(dernière mise à jour de cette page : 23 mars 2020)

Abréviations
CAG = Carte archéologique de la Gaule.
DRAH = Direction Régionale des Antiquités Historiques (devenue aujourd’hui le Service Régional de l’Archéologie).

1976

1 – Vitrolles (13), au lieu-dit Le Griffon. Les 8 et 15 mai, MM. G. Almès et J.-L. Charrière, Mr et Mme Calfas, MMmes F. Paillard et M.-L. Mesly-Rousset participent à un chantier de fouilles dirigé par Michel-Édouard Bellet sur une villa gallo-romaine.

2 – Aix, fouilles du parking Pasteur, avenue Pasteur. En juin, quelques membres de l’équipe de recherches de l’association répondent à l’appel de Guy Bertucchi, de la DRAH, pour aider les archéologues effectuant des fouilles d’urgence sur des ruines d’une maison romaine déjà connue, remises au jour lors de la construction du parking. On dégage en particulier des mosaïques et on récupère des débris de marbres et d’enduits peints. Les fouilles sont interrompues peu après. 

1977

1 – Aix, fouille de sauvetage rue Marius Jouveau (au nord de la Seds). Le 15 juin, participation de M.-L. Mesly-Rousset et F. Paillard à la fouille de sépultures à l’occasion de l’élargissement de la rue. C’est un chantier de la DRAH. Dégagement de squelettes modernes (XVIIIe s.) qui pourraient être les vestiges d’un cimetière créé pendant la peste, et d’objets antiques : urnes cinéraires, un sarcophage en plomb, céramiques, verre, etc. 

2 – Aix, fouilles du parking Pasteur, avenue Pasteur. Les fouilles, commencées et suspendues en 1976, reprennent en septembre, sous la direction de Danièle Foy. Des membres de l’équipe de fouilles de l’association y participent.

1978

Aix, fouilles du parking Pasteur, avenue Pasteur. Dans les premiers jours de janvier, participation de membres de notre équipe de fouille à la continuation de la fouille qui avait recommencé en septembre 1977. Malheureusement le chantier doit être bientôt arrêté sous la pression d’intérêts divers, avant que toute la zone ait pu être fouillée. J.-L. Charrière rédige un rapport pour la DRAH. Les vestiges antiques mis au jour sont laissés à l’abandon puis finalement détruits ou gravement endommagés par l’achèvement de la construction du parking.

1979

Aix, fouilles du parking Pasteur, avenue Pasteur. Un chapiteau corinthien découvert et laissé sur place risque d’être dérobé. Nous le mettons à l’abri dans un local de l’oppidum d’Entremont. Il sera restitué à la DRAH le 3 octobre 1985.

1980

Roquefort-la-Bédoule (13). Vers la fin de mars, J.-L. Charrière et quelques membres de l’équipe de fouilles vont aider Mme Francine Paillard qui pratique un sondage de sauvetage à 300 mètres au sud du village, en un lieu où se trouvait probablement un atelier de potier. 

1982

1 – Aix. D’avril à juin, participation de M. Dalaudière, R. Favarel et J. Pillement à un sondage dans la « ville haute » d’Entremont dirigé par un archéologue professionnel. 

2 – Marseille. Durant l’été, S. Decoppet participe régulièrement au chantier de fouilles ouvert dans le quartier des Carmes

3 – Aix. En novembre, R. Favarel et M.-L. Mesly-Rousset participent au chantier de fouilles ouvert par MM. Guyon et Rivet dans le baptistère de la cathédrale St-Sauveur

1983

Aix. En septembre et octobre, R. Favarel participe au chantier de fouilles ouvert sur le côté est du cours Gambetta (à côté de la résidence Parc St-Jean) et dirigé par Mme Nuria Nin, archéologue à la DRAH. 

1984

1 – Aix. Durant l’hiver, P. Barbero, M. Fabre et S. Valentini participent au chantier de fouilles du cours Gambetta (cf. 1983), dirigé désormais par Mlle Nicole Lambert, de la DRAH. 

2 – Aix. Au printemps et en été, R. Favarel participe au chantier de fouilles ouvert dans la partie est de la nef sud de la cathédrale St-Sauveur sous la direction de MM. Guyon et Rivet (CNRS) puis, à l’automne, au chantier ouvert dans la cour de l’ancien archevêché.

1992

1 – Marseille. Au printemps, participation de M. Dalaudière et S. Decoppet à des fouilles exécutées dans le Jardin des Vestiges (Bourse).

3 – Septèmes : Au printemps, participation de M. Dalaudière et S. Decoppet à des fouilles exécutées sur l’oppidum des Mayans.

2009

Aix, oppidum d’Entremont. Pendant la 2ème quinzaine de juin, J.-L. Charrière a participé à un petit chantier de fouille dans la ville basse, dirigé par Marion Berranger et Patrice Arcelin. Il s’agissait d’une part de vérifier la stratigraphie dans une portion de la rue 7 et d’autre part d’achever la fouille d’un atelier de forgeron dans la pièce 16 de l’îlot 8.

***