4.3. VISITER LES SALLES D’ENTREMONT AU MUSÉE GRANET À AIX

(dernière mise à jour de cette page : 17 novembre 2022)

En raison de l’épidémie de covid-19, il peut arriver que ce musée soit fermé ou que l’entrée soit soumise à certaines conditions. Se renseigner auprès de cet établissement.
Musée Granet, place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence – tél. 0 442 528 832.
Si vous êtes en voiture, garez-la au parking Carnot (payant), boulevard Carnot, et rejoignez le musée à pied (environ 400 m).

Le musée Granet à Aix-en-Provence

C’est au musée Granet que sont exposés les principaux objets découverts sur l’oppidum d’Entremont : céramiques, outils en pierre et métalliques, et en particulier les sculptures, rares et très précieux témoins de l’art gaulois préromain en pierre. Il y manque cependant, pour des raisons que nous ignorons, les bijoux, les monnaies et quelques autres objets importants (pilier aux 12 têtes, stèle aux 2 épis et 16 têtes…). 
Mais malgré cette présentation incomplète et l’insuffisance des explications, nous considérons comme indispensable, avant ou après la visite de l’oppidum, d’aller visiter ces deux salles. 
Notre association a édité un guide qui contient plusieurs pages sur les salles d’Entremont au musée :  » L’oppidum gaulois d’Entremont à Aix-en-Provence, avec un circuit de visite commenté. »  Paru en 2019, 52 pages + 2 plans hors texte, nombreuses illustrations dont plusieurs en couleurs. C’est actuellement le seul guide existant. En vente à la boutique du musée (8 euros).

Une partie des sculptures d’Entremont au musée Granet à Aix (photo Fontenelle).

Pour plus d’informations :
https://www.museegranet-aixenprovence.fr/collections/les-collections/archeologie