2.3. MESSAGES E-MAIL SUR L’ACTUALITÉ ARCHÉOLOGIQUE
(dernière mise à jour de cette page : 05/12/2025)
Notice rédigée par Jean-Louis Charrière, président de l’association.
Sous le titre « Archeologica », j’envoie assez souvent (environ 30 fois par an) aux adhérents qui ont fourni leur adresse électronique des messages les informant des nouvelles de l’archéologie en France et dans le monde. Il s’agit le plus souvent de « liens » qui apparaissent en principe en bleu ; en cliquant dessus, on parvient sur les sites Internet qui contiennent ces nouvelles. Beaucoup de ces liens me sont transmis par des amis que je remercie ici. Je vérifie le bon fonctionnement des liens au moment où je les copie dans mon message, mais il peut arriver que l’un d’eux ne fonctionne plus ensuite lorsque j’envoie le message (souvent plusieurs jours après, car j’attends d’en avoir un certain nombre avant d’envoyer le message), par exemple si le site Internet où conduisait ce lien a supprimé l’information concernée pour une raison quelconque. La lecture de ces informations est évidemment tout à fait facultative ; si elles ne vous intéressent pas, il est facile de jeter ces messages dans la corbeille.
Ces messages sont réservés aux adhérents et ne doivent pas être diffusés auprès d’autres personnes. En effet les adhérents payent une cotisation qui leur donne droit à certains avantages exclusifs et d’autre part chacun de ces messages me demande beaucoup de temps pour tester les liens que je trouve par différents canaux, vérifier s’ils sont intéressants, éliminer les autres et rédiger le message. J’effectue ce travail bénévole pour nos adhérents, pas pour n’importe qui d’autre. Il suffit donc, pour les recevoir, d’adhérer à titre personnel et d’avoir une adresse mail ; et la cotisation annuelle individuelle coûte seulement 20 €, réduite en fait à 6,80 € grâce à la déduction fiscale de 66% prévue pour les dons et cotisations : cf. https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F426
Attention (avertissement nécessaire) : ces messages « Archeologica » ou les pages Internet auxquelles vous conduisent les liens indiqués contiennent des textes et des illustrations qui peuvent être protégés par la réglementation du droit d’auteur. Vous ne pouvez en faire qu’un usage personnel non commercial.
Encore quelques conseils :
— On voit désormais apparaître sur des sites internet réputés plutôt sérieux (et c’est encore pire sur les sites à sensation) des images qui ressemblent à des photos mais sont en réalité des créations de l’intelligence artificielle (IA) et cela n’est pas toujours précisé alors que ça devrait l’être. L’absence de légende précise est un indice qui doit vous alerter. Ces images par IA n’ont que très peu de valeur, voire pas du tout. Elles permettent aux auteurs d’illustrer à peu de frais leurs articles. Nous devons tous désormais être prudents et même suspicieux devant les images qui ne proviennent pas d’organismes vraiment scientifiques ou de médias fiables comme le sont en principe les chaînes TV publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, LCP (Chaîne parlementaire), France info.
— Dans le même ordre d’idées, les articles parus en langue étrangère sont désormais le plus souvent traduits en français par l’IA et il en résulte de temps en temps des erreurs.
— Et ne croyez pas trop aux expressions exagérées destinées à pousser le lecteur à lire l’article en lui annonçant fréquemment des découvertes sensationnelles, qui n’arrivent en réalité que rarement !
Autre chose : Les pages auxquelles conduisent les liens sont presque toujours farcies de publicités plus ou moins attrape-nigaud et très agaçantes. C’est l’inconvénient à subir pour accéder sans payer aux sites Internet qui les contiennent. En revanche il y a aussi parfois sur ces sites des liens qui vous conduisent à d’autres articles intéressants sur l’archéologie ou l’histoire ou divers autres sujets scientifiques : à vous de voir si vous avez le loisir de vous lancer dans ces promenades électroniques !