Fonctionnement de l'association


Renseignements pratiques


Objet et brève
histoire de l'association

Relations avec d'autres organismes

 

1

 

Activités, actualités


Excursions et voyages

Conférences

Bibliothèque, photothèque
documents archéologiques

Edition et vente de livres

Protection et aménagement
de l'oppidum d'Entremont

Les fouilles
du théâtre romain

Le prix Entremont-F.Benoit


Pour participer à des
chantiers de fouilles

Actualités diverses

 

2

 

Visiter l'oppidum d'Entremont


Présentation archéologique

et historique du site

d'Entremont


Renseignement pratiques

pour les visites


Bibliographie et

documentation

 

3

 

Documentation générale


Législation sur le patrimoine


Musées et bibliothèques

à Aix-en-Provence


Orientation bibliographique

 

4

 

Anciennes fouilles


Sur l'oppidum d'Entremont


Sur l'oppidum de l'Infernet


Sur l'oppidum du Baou-Roux


Dans des égouts romains

à Aix-en-Provence

 

5

 

 


 

Réalisation

 

 


2. ACTIVITÉS HABITUELLES, PROJETS, ACTUALITÉS
DE L'ASSOCIATION ARCHÉOLOGIQUE ENTREMONT

            Toutes les activités destinées aux adhérents leur sont annoncées par circulaires et éventuellement par courrier électronique à ceux qui ont communiqué leur adresse e-mail.
            Les activités accessibles également au grand public sont annoncées dans la presse locale quelques jours avant, sur ce site Internet ou, selon les circonstances, à l'Office du Tourisme (place de la Rotonde) ou au Bureau Information Culture (19 rue Gaston de Saporta) ou à la Bibliothèque Méjanes (Cité du Livre et/ou Halle aux Grains) ou au musée Granet.
 

2.2. Conférences gratuites


(dernière mise à jour de cette page : 10/11/2014)
           

            L'Association Archéologique Entremont propose chaque année à ses adhérents et au public plusieurs conférences gratuites (quatre ou cinq) illustrées de projections, sur des thèmes archéologiques souvent en rapport avec notre région, mais aussi avec d'autres régions ou des pays étrangers. 
            L'association s'efforce de les placer de préférence le samedi ou le mercredi et de ne pas les faire coïncider avec d'autres conférences du même genre, mais ce n'est pas toujours facile parce qu'il faut évidemment tenir compte de la disponibilité de la salle et de la disponibilité des conférenciers, et parce que nous ne sommes pas toujours informés assez tôt des dates des conférences organisées par d'autres organismes (nos conférences sont planifiées plusieurs mois à l'avance, c'est nécessaire pour retenir les conférenciers et retenir la salle parmi les dates disponibles).
            En principe, elles commencent à 16 h et durent d'ordinaire autour de 1 heure 30. Nous savons que certaines personnes préfèreraient qu'elles commencent plus tôt, d'autres au contraire plus tard... Mais nous sommes limités par les horaires d'ouverture de la salle et de toute façon il est impossible de satisfaire tout le monde !

          Sauf indication contraire dans les annonces ci-dessous, ces conférences ont lieu à la Maison Diocésaine, 7 cours de la Trinité à Aix (près de la place Bellegarde). C'est une très belle salle, bien équipée, facilement accessible et qui nous coûte moins cher que les salles municipales, dont certaines sont hors de prix et d'autres complètement saturées ou mal équipées.

Plan de situation de la Maison Diocésaine : voir rubrique 1.1.1. Coordonnées de l'association


             Les adhérents sont informés par circulaire, et le public par annonce dans la presse locale quelques jours avant, par prospectus ou affichage en quelques endroits (bibliothèque Méjanes à la Cité du Livre, Bureau Information Culture au 19 rue Gaston de Saporta...) et dans le présent site Internet.


Programme des conférences en 2014 (entrée gratuite)

 
****************


Samedi 18 janvier, à 16 h

Comment s'orientaient les voyageurs dans l’Antiquité et au Moyen-Âge ?

par Claude Llinares, docteur ès sciences en physique électronique, professeur d’électronique honoraire de l’Université de Montpellier II.

   _________________________

Samedi 1er février, à 16 h

Les fortifications des villes grecques d'Occident, de la Sicile à la Provence.

par Henri Tréziny, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre C. Jullian, Université d'Aix-Marseille)

_________________________

Mercredi 21 mai, à 16 h


Les monuments romains disparus de l'ancien palais comtal d'Aix-en-Provence,
1ère partie : le mausolée des Julius


par Jean-Louis Charrière, président de l'Association Archéologique Entremont

_________________________
Mercredi 15 octobre, à 16 h

Aquae Sextiae, la ville romaine se dévoile.

par Nuria NIN, directrice de l'archéologie de la ville d'Aix-en-Provence

       Au fil des recherches et des découvertes qu'elles suscitent, le puzzle de la ville antique se recompose lentement. Ainsi, les fouilles archéologiques qui ont concerné l'agglomération antique au cours des quinze dernières années ont non seulement contribué à éclairer d'un jour nouveau certains de ses aspects, mais aussi à réviser des hypothèses construites précédemment pour en proposer de nouvelles.
        Il en va ainsi du choix d'implantation de la ville que l'on a toujours lié à la seule présence des eaux thermales, mais qui semble en réalité avoir été surtout contraint par la topographie ancienne. Des limites urbaines également qui se dessinent plus précisément dans toute la partie sud de la ville, avec la mise au jour de la fortification, renforcée ici d'une tour de flanquement, et surtout de la porte d'Arles. On pourrait aussi citer la découverte intra muros de divers éléments de voirie qui complètent le plan d'urbanisme, du théâtre qui modifie la perception que l'on avait de l'organisation urbaine, et de voies de contournement, qui témoignent du souci qu'avaient les édiles de réguler un trafic routier que l'on devine important.
        Ainsi, à côté des monuments et aménagements qui symbolisent les valeurs essentielles de l'urbanitas, se dessine un espace urbain soumis aux contingences de la vie quotidienne et des pressions foncières et, de ce fait, éminemment vivant et soumis à de rapides évolutions.

_________________________
   La conférence du 21 mai, celle du 15 octobre (ci-dessus) et la suivante (ci-après) constituent une excellente introduction à l'exposition archéologique sur "Aix antique" qui va se tenir au musée Granet du 6 décembre 2014 au 3 mai 2015.


Samedi 22 novembre, à 16 h

Les monuments romains disparus de l'ancien palais comtal d'Aix-en-Provence,
2e partie : la porte de la ville romaine.

par Jean-Louis Charrière, président de l'Association Archéologique Entremont

    En 1776, on pouvait encore admirer à Aix, là où se dresse aujourd'hui le palais de justice Verdun, le vaste et vénérable palais des comtes de Provence, où avait entre autres séjourné le roi René. Les origines de ce palais remontaient à l'Antiquité ; il avait d'abord été une forteresse construite en utilisant trois tours romaines, dont l'une était un grand mausolée et les deux autres des tours de défense encadrant une porte de la ville romaine. Puis il s'était agrandi progressivement pour atteindre environ 6000 m2 au sol en 1777. Mais il était alors en mauvais état et inadapté aux besoins des cours de justice qui y siégeaient depuis des siècles, notamment le célèbre Parlement de Provence. C'est pourquoi, à la suite d'un accident mineur, les autorités judiciaires décidèrent de le raser purement et simplement afin d'en reconstruire un nouveau. Ce fut une décision dramatique pour le patrimoine aixois, provençal et même national.
    Heureusement il nous reste des témoignages écrits et des dessins de ces monuments antiques. Une première conférence au mois de mai avait présenté le mausolée. Celle-ci présentera la porte de la ville romaine, du moins ce que l'on sait d'elle, notamment les deux tours qui défendait cette porte par laquelle la voie Aurélienne, arrivant de Fréjus, pénétrait dans la ville.
   


————————————————————

Pour mémoire,
nos conférences de ces dernières années...


Conférences données en 2006 :

- 25 janvier : L’oppidum de Corent près de Clermont-Ferrand,
par Matthieu Poux, Docteur de l’Université

- 4 avril : Les Étrusques en Provence,
par Jean-Christophe Sourisseau, Maître de conférences

- 17 mai : Les vestiges antiques de Riez, Alpes-de-Haute-Provence,
par Philippe Borgard, Chargé de recherche au CNRS

- 25 octobre : Le schéma indo-européen des trois fonctions dans la Rome antique et sa perpétuation jusqu'à l'époque moderne, par le Dr Bernard Mathieu

- 15 novembre : Une bourgade en Provence romaine, Forum Voconii (Le Cannet-des-Maures, Var)par Gaëtan Congès, Conservateur en chef du Patrimoine honoraire. 

- 13 décembre, La pêche de la Protohistoire à l'Antiquité : d'une production domestique à une production massive, par Myriam Sternberg, Chargée de recherche au CNRS

Conférences données en 2007 :

- 31 janvier : L'hydraulique dans l'antiquité, par Jean-Pierre Guiol, Ingénieur ENSAM honoraire

- 11 avril : Les recherches archéologiques effectuées du 19e siècle à nos jours à Javols (Gévaudan, Lozère), sur le site d'Anderitum, capitale gallo-romaine des Gabales,
par Alain Trintignac, archéologue départemental de Lozère.

- 24 octobre : La villa romaine de Tourville, l’occupation du sol dans l’antiquité en pays d’Apt, par André Kauffmann, conservateur des musées de Vaucluse
 
- 14 novembre : Les fouilles de la colline Saint-Charles à Marseille : le chantier Nédélec, par Ingrid Sénépart, archéologue municipale de Marseille.

- 5 décembre : L'art de bâtir en Gaule romaine : conception et techniques de construction, par Jean-Louis Paillet, architecte archéologue, ingénieur de recherche au CNRS.

Conférences données en 2008 :

- 30 janvier : Martigues, terre gauloise, par Jean Chausserie-Laprée, conservateur du patrimoine et archéologue de la ville de Martigues.

- 21 mai : Épaves en Méditerranée, introduction à l’archéologie sous-marine, par Jean-Claude Cayol, Inspecteur d'Académie honoraire, collaborateur de la COMEX

- 15 octobre : La vie quotidienne illustrée par une collection exceptionnelle d’objets en bois découverts dans le port antique de Marseille, par Claudine Ripoll, doctorante à l’Université de Provence
      
- 19 novembre : Découverte dans le Rhône à Arles d'un chaland gallo-romain destiné au transport fluvial de pierres de construction, par Sabrina Marlier, post-doctorante au Centre Camille Jullian, CNRS, Aix-en-Provence
 
- 3 décembre : La topographie chrétienne d'Arles et les fouilles de l'Enclos St-Césaire, par Marc Heijmans, ingénieur de recherche au CNRS, Université de Paris IV-Sorbonne

Conférences données en 2009 :

-  28 janvier : Découvertes archéologiques récentes dans le Rhône à Arles et en Camargue, par Luc Long, Conservateur du Patrimoine au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (plus de 200 personnes ont applaudi cette conférence)

- 13 mai : 25 ans de recherches sur les comptoirs et les colonies de Massalia en Méditerranée nord-occidentale, par Michel Bats, Directeur de recherche honoraire du CNRS, chercheur associé au Centre Camille Jullian

- 14 octobre : À la redécouverte des sarcophages païens d’Arles : état de la question, par Mme Vassiliki Gaggadis-Robin, chargée de recherche au CNRS
   
- 18 novembre : Marseille aux premiers temps chrétienspar M. Jean Guyon, directeur de recherche au CNRS

-
2 décembre : Le monnayage d'Entremont et la circulation monétaire en Provence à la période pré-romaine, par Mme Gisèle Gentric, agrégée d'histoire et numismate, qui vient de réaliser l'étude détaillée des monnaies d'Entremont.

Conférences données en 2010 :

- 27 janvier : Entremont à Aix-en-Provence : nouvelles approches d’un habitat indigène au cours du IIe siècle avant J.-C., par Patrice Arcelin, directeur de recherche au CNRS. (Cette conférence a attiré près de 150 personnes.)

- 26 mai : L'Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe, par Jacques Collina-Girard, maître de conférence en géologie et préhistoire à l'Université de Provence

- 20 octobre : Les armes, les guerriers et la guerre durant la période gauloise en Provence, par Benjamin Girard, docteur en archéologie.

- 24 novembre : La statuaire néolithique du Midi de la France et d’Europe méditerranéenne, par André D’Anna, directeur de recherche au CNRS à Aix-en-Provence.

- 8 décembre : Les aqueducs romains d’Aix-en-Provence et la gestion de l’eau dans la ville antique, par Philippe Leveau, professeur émérite de l’Université de Provence. (Cette conférence a attiré un peu plus de 100 personnes.)

Conférences données en 2011 :

- 24 janvier : Telo-Martius (Toulon dans le Var) : une agglomération portuaire de la cité d’Arles dans l'Antiquité,
par Michel PASQUALINI, directeur du Service du Patrimoine de la ville de Fréjus.
- 18 mai : Un groupe épiscopal africain remarquable à Aradi (Sidi Jdidi, Tunisie), 5e - 7e siècles.
par Michel FIXOT, professeur émérite de l'Université de Provence

- 5 novembre : L’art de l’Arménie durant les premiers siècles chrétiens (IVe-VIIe s.): l'architecture religieuse
par Patrick DONABEDIAN, Maître de conférences d’études arméniennes et chercheur au Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne, CNRS / Université de Provence.

- 19 novembre : Libye antique, une terre de contraste, par Claude SINTÈS, Conservateur en chef du Patrimoine, directeur du Musée Départemental Arles Antique, responsable de fouilles en Libye.

Conférences données en 2012 :
 
- 25 janvier : Les ponts routiers en Gaule romaine,
par Guy BARRUOL, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien inspecteur général de l'archéologie.

- 16 mai : Nouvelles données sur les enceintes antique et tardo-antique de Nîmes,
par Richard PELLÉ, archéologue chargé d'études à l'INRAP à Nîmes.

- 20 octobre :
L’art arménien autour de l’an mil. L’essor de l’architecture à l’époque des Bagratides,
par Patrick DONABÉDIAN, chercheur au Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne à Aix-en-Provence, Maître de Conférences, Responsable de la section d’Etudes arméniennes à l’Université de Provence.

- 20 novembre : La topographie portuaire de Narbonne dans l'Antiquité romaine de la fondation de la colonie au Bas -Empire : une synthèse des recherches en cours, par Marie-Pierre JÉZÉGOU, Ingénieur d'études au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM)

Conférences données en 2013 :

- 9 février : Le centre monumental d’Apt à l’époque gallo romaine, par Patrick De Michèle, docteur en archéologie, archéologue départemental du Vaucluse.

- 5 juin : De Babylone à Athènes, par Remo Mugnaioni, Maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.
Le conférencier s'est surtout attaché dans cette conférence à étudier les vestiges de la présence grecque en Mésopotamie au 1er millénaire av. J.-C.

- 12 octobre : Connaissez-vous Bacchus ? par Jacqueline Villani, docteur ès lettres, professeur de chaire supérieure en lettres classiques.

- 30 novembre : Les Celtes anciens et la Méditerranée à l’époque de la fondation de Massaliapar Stéphane Verger, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études à Paris,


-----------------------------------------------------

Pour tout renseignement supplémentaire sur nos conférences, contactez-nous par e-mail:
contact@asso-archeo-entremont.com

Haut de page